À l’occasion de la restauration du tableau “la colère d’Achille”, le musée des beaux-arts de Tours a missionné notre entreprise Visaprod afin de documenter leur travail.
Nous sommes témoins de la renaissance d’un véritable chef-d’œuvre. Peint en 1810 par Jean-Baptiste Auguste Vinchon, ce tableau a subi les dégâts du temps. Entre l’altération du support, les déchirures et le soulèvement de la couche picturale, une restauration s’impose. Une telle œuvre demande une patience et un savoir-faire ancestral.
Tout juste âgé de 24 ans, l’artiste créé cette œuvre pour le prestigieux concours du prix de Rome.
Jessica Degain, conservatrice et Aline Berelowitsch, restauratrice au musée des beaux-arts de Tours vous explique les détails du travail réaliser. Une remise en état du châssis et de la toile a été effectuée, les couleurs et la matière ont ensuite été retravaillées. De nombreuses étapes ont été nécessaires afin de redonner au tableau son état d’origine.
Elles vous présentent de manière simple et accessible le travail réalisé pour la restauration de cette œuvre. Cette vidéo vous permet de suivre pas à pas les étapes de la restauration de ce tableau. Il a fallu un travail de six mois pour permettre de retrouver tout son éclat.
Merci au musée des beaux-arts de la ville de Tours pour leur confiance.