ilr_telecom-refonte_de_logo

ILR TELECOM

Refonte de logo

ILR Telecom est un bureau d’études, de contrôle, et de maîtrise d’œuvre spécialisé dans les infrastructures télécoms et réseaux.
Lionel Ricrot, directeur d’ILR Telecom, a fait appel à nous pour réaliser une refonte de son logo ainsi qu’une animation de celui-ci.
L’idée, ici était de « moderniser » le logo en conservant la couleur bleue.

Un logo géométrique

Premièrement, nous avons choisi de créer un nouveau lettrage plus équilibré. Afin d’évoquer la notion de technique à ce logo, nous avons choisi de construire ce logo avec une grille géométrique sur laquelle nous allons nous baser pour l’intégralité de la construction. Nous avons donc créé une grille carrée de 5 lignes par 5 séparées d’un espace d’1/4 de leur largeur.

Dans la construction de ce lettrage, nous avons souhaité garder la disposition initiale du I et du L. Concernant la lettre R, nous l’avons rapproché du L et nous l’avons placé par-dessus la barre horizontale pour combler l’espace vide qu’il y avait dans le logo précédent. Nous avons, ensuite, utilisé la barre oblique du R pour couper la barre horizontale du L, créant ainsi une ouverture dans le coin en bas à droite, apportant ainsi plus de dynamisme au lettrage.

Pour adoucir ce lettrage, nous avons arrondis les angles et choisis de reprendre un R avec une boucle arrondi qui n’épouse donc pas la forme initiale du carré.

Nous avons, par la suite, placé ce logo dans un carré arrondi plus large que nous avons, par la suite, allongé vers le bas pour ajouter l’inscription « telecom ».

Dans le logo initial comprenait un dégradé de bleu et nous avons remarqué la difficulté d’ILR Telecom à utiliser une nuance de bleu pour tous ses visuels, c’est pourquoi nous avons choisi de casser ce dégradé et de le scinder en 3 nuances de bleues qui pourront être utilisées sur tous les supports de communication de l’entreprise.

Pour suivre le dynamisme de la barre du R, nous avons disposé ces nuances avec le même angle à 45°, conservant, encore une fois, l’idée de géométrie du logo.

Le cadre avec les nuances de bleue permet donc de correctement faire ressortir le lettrage en blanc.

Pour terminer, nous avons voulu évoquer discrètement la notion de telecom sans dénaturer le logo. Nous avons donc intégré 3 arcs de cercles dans le coin en haut à gauche évoquant la notion d’ondes, comme si le I représentait une antenne relai.

Nous avons donc réalisé un nouveau logo, plus moderne, sans dénaturer complétement l’ancien, facilement identifiable et lisible même en tout petit et déclinable en noir et blanc pour des tampons, tout en définissant des couleurs pour créer une véritable identité visuelle à ILR Telecom.

Animation du logo

Afin de mettre en valeur le travail de géométrie du logo, nous avons opté pour une animation dans laquelle on fait apparaître en premier la grille du logo. Cette grille apparaît avec un mouvement de caméra donnant un effet de fausse 3d et apportant donc plus de dynamisme à l’animation. 

Le logo apparaît ensuite intégralement en même temps qu’une vague blanche remplit l’écran. Les ondes apparaissent sortent du I à la fin, comme un détail de signature.

La mention « telecom » apparaît ensuite sous le lettrage ILR en allongeant le cadre derrière pour former le logo final.