En Automne 2019, le projet Central Parc dévoile sa première tranche. La ville de Saint-Cyr-sur-Loire nous a contacté pour communiquer dessus avec une vidéo diffusée à la fois lors de l’inauguration de cette tranche mais aussi sur les réseaux sociaux.
Nous avons voulu une vidéo à la fois dynamique pour capter l’attention du spectateur, mais aussi suffisamment lente pour pouvoir contempler les bâtiments. Cette réalisation a aussi un but informatif, nous avons fait passer des informations comme des chiffres concernant cette première tranche et les prochaines à venir. Nous avons donc choisi de la réaliser sur un format classique (16:9) et sur un peu plus d’une minute pour s’adapter aux normes des réseaux sociaux. Pour mettre en valeur les bâtiments, nous avons utilisé des drones pour réaliser différents plans aériens afin de pouvoir montrer le chantier sous tous ses angles et de pouvoir correctement mettre en valeur certaines parties de ce chantier. Nous avons aussi alterné avec des plans au sol pour rendre le montage plus vivant et permettre au spectateur de se projeter plus facilement car ces plans sont pris à hauteur d’homme. Au travers de ces plans, nous avons voulu mettre en avant en premier lieu les bâtiments, en montrant d’abord des détails (toits, balcons) avant de montrer le panneau de la résidence avec un bâtiment en fond. Nous avons souhaité donner une place importante à la nature et au parc, omniprésent dans ce chantier, vous permettant de découvrir cette résidence au milieu de la verdure.

Nous nous sommes aussi servis du motion design pour exposer des informations textuelles mais aussi à des fins artistiques en redessinant certaines courbes présentes dans le chantier (coulée verte, dessin d’un bâtiment). 

Pour ces animations en surimpression, nous avons voulu garder une identité sobre et classe à l’image de Central Parc. Nous avons donc réalisé toutes les animations de couleur blanche avec une légère surbrillance pour mieux les mettre en valeur. Nous avons aussi utilisé du noir afin d’assombrir certaines parties d’une image pour faire ressortir la partie importante.

Pour annoncer la tranche 2 nous avons créé une simulation en animant une modélisation 3D de celle-ci en la faisant sortir de terre.

Cette vidéo s’accompagne d’une musique moderne (NOWË – Horizon) qui amène à la fois la notion de dynamisme pour la modernité des bâtiments et le calme du cadre de la résidence au milieu d’un parc.

La vidéo s’achève avec un plan du panneau de Central Parc avec un zoom arrière qui part en fondu pour laisser place à une animation du logo de la ville de Saint-Cyr-sur-Loire afin de rester cohérent avec le reste de la vidéo et la présenter comme une ville dynamique.

Date

Octobre 2020