VISAPROD

Merci À Vous

Dans le contexte particulier du premier confinement dû à l’épidémie de la COVID-19, nous avons pu continuer à fonctionner à distance, en télétravail. Notre activité ayant ralenti, nous avons pris sur notre temps pour concevoir une animation réalisée à 100% en motion design pour remercier tous les corps de métiers en première ligne au cours de cette période.

Les corps de métiers représentés en motion design

Nous avons choisi de réaliser cette vidéo dans un format carré et sur une durée d’une minute pour correspondre parfaitement à la norme des réseaux sociaux aujourd’hui aussi bien en termes de taille que de longueur pour que le spectateur n’ai pas le temps de s’ennuyer en visionnant cette animation.

L’élément centrale de cette vidéo est la phrase “merci à vous” qui reste tout le long. A cet élément s’ajoute une illustration pour chaque métier en première ligne durant cette épidémie.

Pour concevoir cette vidéo, il a donc fallu réaliser une illustration par corps de métier avec le personnage principal au centre de l’image et des éléments de décors qui devaient évoquer le métier tout en laissant l’attention sur le personnage.

Nous commençons donc la vidéo en citant les métiers les plus évidents à ce moment, le corps médical et les chercheurs, puis, les livreurs, les policiers, les conducteurs et les commerçants.

À la suite de cette séquence, nous présentons l’illustration d’un éboueur avec la phrase “merci à vous qui continuez d’aller travailler” pour remercier à la fois les éboueurs mais aussi toutes les autres personnes qui continuaient de sortir pour exercer leur métier.

Tous concernés dans la lutte contre la propagation de la COVID-19

La vidéo se conclut sur la scène d’une femme travaillant de chez elle sur un ordinateur portable avec la phrase “merci à vous qui travaillez depuis chez vous” pour ne pas oublier toutes les personnes qui continuaient de travailler à distance pour éviter la propagation du virus. Cette scène se poursuit avec un zoom arrière grâce auquel on peut apercevoir une rue où les personnes sortent sur leur balcon pour applaudir l’ensemble de ces métiers comme c’était le cas tous les soirs à 20h à cette époque. On peut alors apercevoir un dernier message de remerciement général pour toutes les personnes qui respectent les consignes de confinement et participent donc à ralentir la propagation de la COVID-19 avec le #restezchezvous.

Dans la construction de ces personnages l’idée était de montrer que tout le monde était concerné, nous avons donc représenté des personnages d’âge, de sexe et d’ethnie différentes avec pour seul point commun le masque obligatoire à ce moment-là.

Cette vidéo est accompagnée, de tout son long, par une musique qui souligne le sérieux et de cette épidémie sans la rendre dramatique. Cette musique est aussi appuyée de sound design permettant de plus facilement s’imprégner de l’univers de chaque corps de métier.