Le projet musées et santé est un programme mené par l’association Musées en Centre-Val de Loire avec pour ambition de rendre la culture plus inclusive.

La demande du client était donc de réaliser une vidéo dans laquelle ce projet serait présenté à l’aide d’interviews et illustré par des prises de vues des différents ateliers organisés aux quatre coins de la région.

La vidéo ayant un objectif pédagogique et explicatif, nous avons donc choisi un montage qui laisse respirer le spectateur lui permettant d’assimiler facilement toutes les informations données lors des interviews, mais aussi de se projeter dans ces fameux ateliers.

Cette vidéo se divise en 5 parties pour 5 ateliers différents, “Au fil de l’eau et des arts” à Orléans, “L’art dans tous les sens” à Blois, “Il était une fois à la rencontre du musée” à Châteaudun, “Itinéraire onirique” à Issoudun et “Voyage en Italie” à Tours. Tout au long de cette vidéo, nous suivrons un public fragile, en situation de handicap ou en EPHAD, découvrant les différents aspects de la sphère artistique en région Centre-Val de Loire.

Pour accompagner cette vidéo, Valérie MAILLOCHON et Marianne VIGNEULLE, Chargées de mission, mais aussi Christine DESFEUILLET, Photographe et danseuse, Daniel PISSONDES, Référent Culturel des PEP 18 et Marie ARNOLD, médiatrice Culturelle, racontent leur expérience et décrivent le projet à l’aide d’interviews. 

Nous avons aussi choisi de rythmer la vidéo de façon à, parfois, arrêter les interviews pour pouvoir pleinement se concentrer sur un atelier où on pourra donc voir Christine DESFEUILLET mais aussi Anthony BARON, Musicien, Marie-Laure ROCHER, Plasticienne et Scénographe, Charlotte CHICOT, Plasticienne et Benjamin DUBUIS, Photographe, œuvrer pour expliquer et faire découvrir leur métier et leurs arts respectifs. 

Nous avons choisi de rythmer la vidéo de façon à, parfois, arrêter les interviews pour pouvoir pleinement se concentrer sur un atelier.

Remerciements aux intervenants de cette vidéo :

Valérie MAILLOCHON et Marianne VIGNEULLE, Chargées de mission.

Christine DESFEUILLET, Photographe et danseuse, Daniel PISSONDES, Référent Culturel des PEP 18 et Marie ARNOLD, médiatrice Culturelle.

Anthony BARON, Musicien, Marie-Laure ROCHER, Plasticienne et Scénographe, Charlotte CHICOT, Plasticienne et Benjamin DUBUIS, Photographe.

Date

Février 2020